Delta city of the futur

DACCA

description

Les villes deltaïques sont en première ligne face aux changements climatiques et Dacca en est un exemple criant. Régulièrement envahie par des inondations massives, les habitants souffrent d’un manque d’infrastructure et d’information. Think Tank propose un moyen de basse technologie, conçu à partir de matériaux et d’objets directement disponibles telles que bâches et canalisations PVC, pour subvenir aux besoins en eau des habitants pour l’usage domestique, voire micro-agricole.  Mais le dispositif permet également de signaler les zones à risque, suivant la teinte dominante de ses voiles. Des bâches et autres toiles récupérées sont fixées sur des cordes ou des câbles pour collecter l’eau de pluie.
Celle-ci est conduite dans un poteau creux jusqu’à un réservoir enterré, à même de conserver cette eau potable pendant plusieurs mois. De simples noeuds permettent de fixer les voiles dans le poteau.
La plupart des profils tubulaires plastiques feront l’affaire, à l’instar des descentes pluviales en PVC. Ce type de matériaux autorise des perforations aisées et multiples.
Et donc l’écoulement des eaux de ruissellement vers l’intérieur du poteau, voire le rejet d’un éventuel trop-plein. Le réservoir, réalisable en béton pauvre, est protégé par un filtre à sable générique.
Un simple ballon prévient la contamination du réservoir en cas de crue exceptionnelle.

details

Lieu
Dacca

Services
Concours d’idées – UNESCO

Projet Lauréat

Date
2010